Anse

Il n’y a rien de mieux que de passer du temps entouré des personnes qu’on aime. Bien que passer du temps à farnienter puisse suffire, l’idéal est de trouver une activité qui plaise à tous. Vous pouvez alors, choisir de faire du tourisme dans une autre commune de France. Non seulementcela vous permet de vous amuser et de découvrir, vous avez aussi la possibilité de consolider vos liens. La France regorge de nombreuses villes touristiques et parmi elles, on a la ville d’Anse. Dans cet article, nous vous présentons cette ville.

À la découverte d’Anse

Anse est une commune du département du Rhône, en région Auvergne Rhône-Alpes. Cette commune est située à l’entrée du Beaujolais et pas très loin de Lyon. Elle est limitée par les communes de Pommiers, de Theizé, de Lachassagne, de Lucenay, de Limas Villeneuve-sur-saône, de Jassans-Riottier, de Saint-Bernard et d’Ambérieux d’Azergues. En 2016, Anse comptait une population de 7 094 habitants. La superficie de cette commune est de 15,23 km².

Le site de la commune d’Anse, existait depuis l’âge de bronze. On a découvert divers objets de cette époque, sur ce site. Durant la période gallo-romaine, Anse était une place forte romaine, se trouvant entre Autun et Lyon. Cette place forte avait pour nom, Asa Paulini. Les nombreuses fouilles régulières sur ce territoire, ont permis de savoir que des bâtiments datant du Moyen-Âge y étaient implantés. Au début du 12e siècle, Anse appartenait au diocèse de Lyon qui lui était une partie du Saint-Empire. La cité marchande Villefranche-sur-Saône, sera créée à proximité de Limas vers 1140, pour diminuer l’influence d’Anse.

À voir et à faire à Anse

Anse dispose d’un patrimoine touristique bien fourni, composé d’édifices religieux et d’édifices civils. Vous pourrez donc commencer votre visite de la ville d’Anse, par l’église Saint-Pierre. Édificereligieux dont certaines parties ont été mises aux monuments historiques, cette église a subi les affres du bombardement de 1944. En fait, le clocher avait été détruit et avait été reconstruit en béton. Vous pourrez apprécier sur cette église, les plaques funéraires datant de l’époque gallo-romaine. Puisqu’on parle d’édifices religieux, vous pourrez aussi visiter la chapelle de Saint-Cyprien. Cette chapelle a été construite entre le 5e et le 6e siècle. La chapelle n’est plus, mais l’édifice sert de centre culturel où sont exposées des œuvres d’art.

Vous continuerez votre périple touristique, en visitant les édifices civils. Vous pourrez commencer par le château des Tours. Ce château a été construit au 13e siècle et représentait le lieu où siégeaient les barons d’Anse. Ce château a été rénové et est devenu un édifice appartenant à la commune d’Anse. De plus, le château des Tours fait partie des monuments historiques de France, depuis 1987. Il dispose d’un musée archéologique. Des peintures et des mosaïques, y sont exposées.

Après le château des Tours, vous pourrez vous rendre au château de la Fontaine. Classé parmi les monuments historiques depuis 1912, ce château date du 17e siècle et a appartenu à de nombreuses familles. Ce château a été construit dans une architecture renaissance et dispose de deux bâtiments disposés en équerre. Le château est situé au bord de la Route Nationale 6 à Anse. Vous pourrez aussi vous rendre au château de Saint-Trys, qui est aussi un monument historique. C’est dire à quel point Anse dispose de nombreux châteaux à visiter.

Anse dispose d’un écomusée nommé Ecobeauval qui est en fait, une association ayant pour objectif de conserver l’histoire de la région. Pour cela, cet écomusée se charge de regrouper tous les documents ou tous les anciens objets. Dans cet écomusée, vous pourrez donc lire des lettres qu’avaient écrit les poilus. Vous pourrez voir d’anciens objets et même des photos. Le musée est implanté à Anse, depuis 2010.

La commune dispose d’une grande aire de jeux, sur laquelle vous pourrez bouger avec vos enfants. Vos enfants pourront donc y pratiquer du skate et vous pourrez vous détendre au parc de la Roseraie. Vous pourrez aussi vous rendre à la piscine municipale, pour réviser vos cours de natation ou pour pendre du bon temps.