Bretenoux

Riche de par son patrimoine culturel, la France a toujours fasciné aussi bien les étrangers que les Français eux-mêmes, à travers les villes, les villages ou les magnifiques régions qui la composent. Si les lumières de Paris, ses boutiques de grandes marques et la tour Eiffel, nous font tous fantasmer, il ne faut quand même pas oublier qu’elle n’est que la capitale de France et qu'il y a beaucoup d'autres merveilles à découvrir en parcourant d'autres régions du pays. C’est donc à ce titre, qu’à travers cet article, nous vous emmenons à la découverte de la commune de Bretenoux.

À la découverte de Bretenoux

Située au nord du département du Lot, près de la Corrèze dans la vallée de la Dordogne, Bretenoux est nichée en plein cœur de la région Occitanie. Fondée par le seigneur de Castelnau en 1277, elle est à quelques kilomètres de la ville de Biars-sur-Cère et est traversée par les rivières de Cère et de mamoul. Même si le nom de Bretenoux est apparu pour la première fois dans les annales de l’histoire à l’an 866, elles n’étaient que des propriétés rurales de la vicomté. Comme nous le disions plus haut, ce n’est qu’en 1277, quand le seigneur de Castelnau y fonda une bastide, qu’elle est devenue florissante. En effet, celui-ci avait pour objectif, de maintenir sa ville peuplée. Pour cela, il exemptait les habitants de tout péage dans les terres de la baronnie ainsi que pour la traversée de la Cère et de la Dordogne, ce qui facilitait bien évidemment les échanges commerciaux avec des communes environnantes. Au nombre de ces communes environnantes, il y a le village de Girac, de Prudhomat, de Saint-Michel-Loubéjou, de Cornac, et de Glanes.

À voir et à faire à Bretenoux

La commune de Bretenoux a su conserver les traces de l’histoire, et ceci à travers des monuments publics qui font désormais partie de son patrimoine culturel. Durant votre séjour à Bretenoux, vous pouvez donc par exemple, visiter le château de Castelnau Bretenoux qui est situé dans la commune voisine de Prudhomat, l’église Sainte-Catherine, la place des consuls, ou encore la maison de l’oncle du Midi et de Pierre Loti à l’angle de la rue d’Orlinde et de la rue Pierre-Loti. La région de Bretenoux regorge également de nombreuses activités, qui sauront agrémenter de manière plus ludique votre séjour. Laissez-vous émerveiller par le gouffre de Padirac, à seulement 9 km de Bretenoux. Avec un système qui se trouve à 103 mètres sous terre, le gouffre de Padirac est accessible soit en accesseur, soit par escalier. Une fois dans le système, à l'aide d’un bateau, vous longerez le bassin souterrain qui offre un panorama à couper le souffle. Vous pouvez aussi par exemple, vous réconcilier avec la nature en vous offrant une petite promenade en pirogue sur la rivière à Vayrac, à seulement 11,5 km de la région. Vous pourrez ainsi profiter du grand air et de la nature pittoresque de Bretenoux. Pour les amateurs de sensation forte, n’hésitez pas à tenter des aventures aquatiques à travers les ruisseaux et les magnifiques cascades du Monceaux-sur-Dordogne.