Dans une posture spécialement favorable en matière d’histoire et de culture, la ville de Charny est une ville de choix pour se relaxer complètement, se ressourcer notamment en art, histoire et culture. Ses paysages simples et pittoresques, ainsi que ces villes aux alentours, sont un refuge de qualité pour la famille et ceux qui désirent visiter le cœur de la France. La randonnée, l’équitation, la natation, le golf et la célèbre culture viticole de la région, sont un aperçu de ce qui vous y attend pour vos prochaines vacances.
À la découverte de Charny
La commune française Charny, est localisée dans le département d’Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est au centre-est de France, et 37 kilomètres la séparent d’Auxerre, sa préfecture, à 30 km de Montargis. La ville est traversée par la rivière de l’Ouanne du nord au sud, ainsi que par la vallée du même nom. La commune a la réputation d’être agréable à vivre. Elle possède une piscine découverte, qui invite à la baignade et à la détente. Elle est classée ville fleurie et veille à l’environnement et sa beauté, au travers de ses agents communaux et de paysagistes.
La ville a ménagé des circuits de randonnée, pour vous permettre de respirer l’air pur de la région et d’admirer ses beaux paysages. Que ce soit à pied ou à vélo, sur les voies ou dans les chemins et sentiers, vous prendrez plaisir à flâner avec vos parents, en admirant les décors boisés et agréables, selon votre rythme.
La ville a une histoire fortement liée à celle de Saint-Fargeau, depuis le Moyen-Âge jusqu’au XVIIe siècle. Elle a connu de nombreux propriétaires, qui l’ont peu à peu développé, de Fromond de Charny, aux Texier d’Hautefeuille. Au début de la révolution, la ville est cependant, restée proche de la lignée des Charny.
Les vins de la région Bourgogne seront un bon début à votre approche gastronomique, avec des recettes qui vous transporteront au cœur du terroir. Vous pourrez aussi visiter la ville en segway, un mode de transport amusant, surtout en groupe. D’intéressants spectacles et concerts ont également lieu au Castle of Saint Fargeau History Show, vous immergeant davantage dans la culture et les goûts de Charny.
À voir et à faire à Charny
La ville vous mène au cœur d’activités, telles que le tennis, la natation, l’équitation, avec les centres équestres de la région, et des infrastructures de jeux et de loisirs pour tous. Vous pourrez également vous mettre au fitness, pour une excellente condition physique, pendant votre séjour reposant. Le golf aussi, est possible à Chassy Boisserelle.
À la sortie de la ville, vous pourrez découvrir le musée villeneuvien (26,6 km) à Villeneuve-sur-Yonne. C’est un site séparé en trois parties, qui abritent des collections provenant de fouilles archéologiques de Georges Bolnat et des amis du vieux Tarascon. On y expose aussi des collections préhistoriques du paléolithique, mais aussi des peintures et sculptures conçues par des artistes de la région. Le musée d’art et d’Histoire du Puisaye à Villiers Saint Benoît, expose l’art et l’histoire de la région. On peut y observer des peintures de Bourguignon, des sculptures, des grés, des faïences contemporaines et mobilières datant du XVIe siècle.
La nature s’épanouit sous un vert foncé, dans le jardin Arboretum National des Barres, à Nogent-sur-Vernisson (25,7 km). Il y fait bon de se promener, avec ses cours d’eau et son cadre qui invite au calme et à la joie de vivre. La ville de Trigueres abrite aussi le jardin du manoir du grand Courtoiseau, à une dizaine de kilomètres du centre de Charny.
Parmi les villes et villages à visiter, les amateurs d’art et d’histoire apprécieront une petite escale à Joigny, une ville pittoresque à 18km environ, qui est classée Art et Histoire. On y croise de magnifiques maisons anciennes, sur les collines qui surplombent le fleuve Yonne. Plusieurs d’entre elles affichent des sculptures remarquables d’époque médiévales dans les façades des murs en colombages. Une maison de Bois sur la place de Saint-Jean aux abords du château notamment, retiendra particulièrement l’attention ou encore la maison de l’arbre de Jessé, et nombre d’ouvrages religieux. La ville d’Auxerre et la ville de Sens (toutes deux à 37 km), ne manqueront pas de même de vous dévoiler leur lot de richesses culturelles et architecturales. Somme toute, Charny vous permet de joindre la détente à la découverte d’une partie de la France et son immense patrimoine historique.