Au bord de l’Yonne, à quelques encablures du canal du Nivernais, dans un cadre naturel et agréable, Châtel-Censoir vous ouvre ses portes pour un séjour inoubliable. Il y a des sites touristiques fascinants de part et d’autreet des activités pour agrémenter vos vacances. Profitez avec vos proches de cet environnement, qui présente un peu de tout pour vous permettre de passer des vacances exceptionnelles. C'est un univers qu’il vous faudra découvrir absolument !
À la découverte de Châtel-Censoir
Châtel-Censoir est une petite ville attrayante du département de l’Yonne, située à quelques mètres de la rivière l’Yonne et du canal du Nivernais, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. L’environnement est naturel, sauvage par endroits et il y règne un calme qui donne envie de se reposer. La ville comptait environ 643 habitants après un recensement effectué en 2016.
D’après l’histoire, le nom Châtel-Censoir est venu de Saint-Censure ou Censoire, l’évêque d’Auxerre entre 472 et 502, qui possédait un château dans la contrée : le château de Censoir. Ce château a été au cœur de l’histoire de la ville à travers les âges depuis le VIe siècle au XIIe siècle, où il fut détruit par Guillaume III qui était le comte de Nevers. Châtel-Censoir appelé « Châtel-sans-souef « au XVIe siècle, a été le point de départ du tout premier train de bois de chauffage qui flotta sur l’Yonne puis la Seine pour atteindre paris le 20 avril 1547. Le convoi a été dirigé par le charpentier nivernais, Charles Lecomte.
Chaque année, des visiteurs viennent d’un peu partout pour profiter de ce havre de paix, pour passer les grandes vacances. Châtel-Censoir est à 38 km d’Auxerre. Au Nord de Châtel-Censoir, vous avez les communes comme Brosses, Merry-sur-Yonne et Crain. Au Sud, Lichères-sur-Yonne et Asnières-sous-Bois, sont assez proches et elles vous ouvrent la porte pour contempler d’autres richesses.
À voir et à faire à Châtel-Censoir
Châtel-Censoir est un coin idéal pour passer des vacances de détente. Un climat doux dans un environnement naturel et des activités ludiques, seront au rendez-vous pour que vous puissiez passer des vacances inoubliables. Les collines du Saussois sont à environ 4 km de Châtel-Censoir et pourront vous satisfaire si vous êtes passionné de l’escalade. C’est aussi un bout de nature qui vaut la peine d’être contemplé. À part cela, toute la famille peut s’offrir un instant d’évasion au parc d’attractions Cardoland ou de détente au Parc Vauvert, pour découvrir, jouer et profiter de la nature. Avecvos proches, profitez de la position pour faire un tour dans les grottes d’Arcy-sur-cure. Là, un ensemble de stalactites, des stalagmites, deux lacs souterrains, des fresques préhistoriques et d’autres merveilles, vous attendent à 35 m de profondeur, pour un instant de découverte époustouflant. Vous avez également non loin de Châtel-Censoir, la magnifique Basilique Sainte-Marie-Madelaine de Vézelay. Haut lieu de la chrétienté, la basilique est chargée d’histoire et est édifiée avec un style architectural hors du commun. Vous ferez sur place, des découvertes impressionnantes qui seront à jamais gravées dans votre mémoire. Toujours à Vézelay, vous aurez à découvrir le Musée de l’œuvre Viollet-le-Duc et aussi plus de 800 œuvres au musée d’Art moderne Zervos. À Clamecy, le Musée d’art et d’histoire Romain Rolland vous propose de découvrir des collections archéologiques, gallo-romaines et même mérovingiennes, des salles des Beaux-arts et d’autres œuvres d'art fascinantes. Et surtout, n’oubliez pas lors de votre séjour, de visiter l’éco-musée du flottage de bois pour découvrir quelques secrets de la fabrication d’un train de bois.