Talloires

Le tourisme est une activité qui vous permet de découvrir, d’apprendre et de vous amuser. Cette activité fait partie des activités idéales pour les vacances. Vous pourrez la pratiquer seul ou avec vos proches. Toutes les communes de France, ont quelque chose à offrir en termes de tourisme. Si vous souhaitez effectuer un périple touristique dans une commune, nous vous conseillons celle de Talloires. Dans cet article, nous vous présentons cette commune sur les plans géographique et touristique.

À la découverte de Talloires

Talloires est une commune de France située dans le département de la Haute-Savoie, en région Rhône-Alpes. La commune se trouve plus précisément sur l’une des rives du lac d’Annecy. Elle fait partie de la communauté des communes de la Tournette. Talloires est entourée par le lac d’Annecy et les montagnes. Elle se trouve à seulement 13 km d’Annecy, préfecture du département de la Haute-Savoie. Elle a une superficie de 20,69 km².

L’occupation de Talloires a commencé depuis le Néolithique. En fait, les Hommes habitaient à côtédes lacs et y ont construitdes grottes. Les romains ont occupé ce territoire vers le 2ème siècle avant Jésus Christ. Ils y ont amené la paix et ont pu construire des routes pour le commerce. La route qui lie Genève et Turin, est une œuvre des romains à cette époque. L’un des événements importants que la commune de Talloiresait connu, est la visite de l’impératrice Eugénie en 1860. Celle-ci fut hébergée dans la villa Santa Maria, une villa bâtie en 1850. Le physicien Gabriel Lippmann réalisa la première photographie à couleur en 1902 dans le cloître de l’abbaye de la commune. La commune de Talloires et celle de Montmin, fusionnèrent le 1er janvier 2016 pour devenir la commune de Talloires-Montmin.

À voir et à faire à Talloires

Si vous décidez de faire un tour à Talloires, vous devez absolument visiter l’Abbaye de Talloires. L’abbaye de Talloires fait partie des Monuments Historiques de France, depuis le 24 janvier 1944. Àl’origine, il s’agissait d’un prieuré bénédictin. Puis, avec le temps, c’est devenu une abbaye. La construction de cette abbaye a débuté en 1018. Cette abbaye a été célèbre durant les différentes époques qu’elle a traversées. C’est d’ailleurs là que, comme nous l’avons dit plus haut, Gabriel Lippmann fut la première photo à couleur. Vous pourrez aussi visiter l’Oratoire de Thoron. Il s’agit d’un édifice religieux, destiné à la prière. Tout comme l’abbaye, l’oratoire de Thoron fait partie des monuments historiques de France depuis 1944.

Le château de Menthon-Saint-Bernard est un incontournable du département de Haute-Savoie. Ce château est situé à Menthon-Saint-Bernard, une commune proche de Talloires. Il a été construit pendant la période médiévale au 10ème siècle. Ce château représentait la maison forte de la commune. Il a été inscrit comme monument historique en 1989. Vous avez la possibilité de visiter cette commune, entre le mois de main et celui de septembre. Vous pourrez même revivre certains événements importants de la région, grâce à une troupe de comédiens.

Pour vos moments de détente, vous pourrez vous rendre au lac d’Annecy. Le lac d’Annecy a fait sa renommée, grâce à ses eaux claires et propres. Vous pourrez tout simplement vous détendre sur la rive de ce lac en profitant du soleil, organiser un pique-nique avec vos proches ou y pratiquer des activités nautiques. Vous pourrez vous baigner aussi. En été, la température de ce lac est vraiment idéale pour la baignade.

Si vous êtes un fan des balades, les cascades d’Angon sont le lieu idéal pour vous. Vous pourrez y découvrir l’immense canyon qui se trouve dans ce lieu. En fait, faire une randonnée aux cascades d’Angon, vous permet de découvrir la région autrement. Angon se trouve à quelques kilomètres de Talloires. Le parcours de la randonnée est facile et accessible à tout le monde.

Pour terminer votre périple touristique à Talloires, faites un tour à Roc de Chère. Il s’agit d’une avancée rocheuse boisée, dont une partie est une réserve naturelle nationale. Le Roc de Chère a une superficie de 69 hectares. En visitant ce site, vous pourrez avoir une vision panoramique de différents endroits de Talloires. Les géologues se régaleront dans ce lieu. Ils pourront en fait, voir des lapiaz. Vous pourrez bien évidemment, visiter la réserve naturelle où vous découvrirez diverses espèces d’animaux et de végétaux.